Afin d’améliorer l’identification par les usagers des issues de secours en situation normale et surtout la perception de ces dernières en situation d’évacuation, il est validé d’implanter, au droit de chacune d’elles, des chevrons de guidage. Ces équipements délivrent un signal lumineux et dynamique guidant l’usager vers l’issue la plus proche.
Les chevrons sont des symboles reconnus par les usagers et compris comme une signalétique de sécurité et de direction. Ainsi, ils facilitent la formation des usagers au repérage des issues en situation de conduite normale, et constituent une sur-signalisation des issues une fois allumés en mode défilant.
En état statique, les chevrons sont une aide au repérage des issues de secours, à leurs identifications en tant qu’espace sécurisé, une aide à leurs localisations et à l’estimation de la distance à l’issue.
En état dynamique, les chevrons sont compris comme indiquant la direction à suivre en cas d’incident dans le tunnel pour une auto-évacuation des usagers.
Les chevrons TTS sont conçus pour respecter scrupuleusement les exigences techniques dictées par les contraintes sévères rencontrées en environnement tunnel (indice de protection, résistance aux chocs, auto-extinguibilité, toxicité des matériaux, visibilité, luminosité, ergonomie, etc.).
Le produit de référence :TTS a réalisé les toutes premières séries d’équipements après avoir remporté le marché de maquettage, qui a servi à définir et à qualifier ces nouveaux systèmes de guidage pour la généralisation de leur implantation dans les tunnels.
Cela nous a permis par la suite d’équiper l’ensemble des tunnels routiers Franciliens (DIRIF), la référence en la matière.